top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmy Blk

Mais au fait, c'est quoi la lithothérapie ?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

"Lithos" en grec signifie "pierre", la lithothérapie s'agit donc du soin par les pierres.








Le minéral est le règne le plus ancien de notre monde, présent bien avant le végétal et l'animal, certaines pierres datant de plus de 4 milliards d'années ! Elles ont donc une grande histoire à nous raconter.



Mais alors, comment ça marche ?

Certaines indications vont nous renseigner sur les caractéristiques physiques et chimiques des pierres et ainsi induire leurs propriétés énergétiques :



Tout d'abord, la formation de la pierre.

A-t-elle connu de fortes pressions ? De fortes températures ? A-t-elle été transformée ? S’est-elle formée en surface ou en profondeur ?

Autant d’informations qui vont nous renseigner sur ses caractéristiques physiques, comme sa résistance aux éléments extérieurs, sa capacité d’adaptabilité à son environnement etc. desquelles nous allons alors pouvoir alors nous inspirer et établir des parallèles avec notre propre existence et problématiques rencontrées, comme par exemple notre propre résistance au stress (élément extérieur) ou encore notre capacité d’adaptabilité aux diverses situations rencontrées (notre environnement). Ainsi, une pierre de formation métamorphique, c'est-à-dire dont la structure et composition chimique ont été modifiées pour s'adapter à son environnement seront alors d'un grand soutien pour nous aider à traverser une période de transformation dans notre propre vie, par exemple un déménagement, un changement de travail etc... Par ailleurs, une pierre formée en profondeur nous aidera plutôt à faire un travail d'introspection, à faire sortir nos émotions enfouies, au contraire d'une pierre de surface, dite sédimentaire qui aura alors plus une action d'ancrage et favorisera les relations harmonieuses avec notre entourage.


Ensuite, sa composition chimique

Quels éléments chimiques la constituent ? En effet, la composition chimique de la pierre joue un grand rôle dans sa couleur et ses propriétés. Par exemple la malachite, riche en cuivre sera bénéfique pour les douleurs, la lépidolite, contenant du lithium sera recommandée pour les états dépressifs, ou encore l'hématite, la plus grosse source de fer sur la Terre sera utilisée dans les cas d'anémie.


On pourra s'intéresser aussi à sa structure cristalline

Le structure cristalline de la pierre est la forme géométrique selon laquelle ses atomes s'organisent. Plus sa structure tendra vers l'équilibre et la perfection (ex. la structure cubique), plus elle aura des propriétés structurantes, aidant à l'organisation et la concentration ( ex. la fluorite). Au contraire, une pierre dite "amorphe", sans structure cristalline (ex. l'obsidienne qui est un verre volcanique) invitera plutôt au "lâcher-prise" et adoucira certaines situations de rigidités comme les douleurs articulaires ou un manque de souplesse de l'esprit. A noter que plus une pierre aura eu de temps pour refroidir et atteindre sa forme solide, plus ses atomes auront eu le temps de s'organiser en une structure complexe. D'autres propriétés physiques pourront aussi être observées, comme sa dureté ou sa densité.


La couleur de la pierre a aussi un rôle à jouer

Sa couleur, résultant de sa composition chimique, a bien évidemment une grande importance et impactera son taux vibratoire. C'est ce principe que l'on utilise en chromothérapie puisque chaque couleur émet une fréquence particulière. En plus de nous procurer certaines émotions à leur simple observation, certaines couleurs sont associées à nos chakras, chacun responsables d'une partie de notre corps. A titre d'exemple, on s'orientera vers les pierres de couleur rose ou verte pour les troubles liés au chakra du coeur (manque d'ouverture aux autres, manque d'amour de soi...) ou de couleur jaune pour les questions relatives au chakra du plexus solaire (manque de confiance en soi, problèmes de digestion...)


Et l'intuition dans tout ça ?

En plus des données plus "scientifiques" auxquelles on aura pu s'intéresser, il ne faut pas oublier que la partie intuitive du choix de la pierre n'est pas non plus à négliger. En effet, le conditionnement de la personne, la relation qu'elle entretient naturellement avec sa pierre aura une grande influence sur les bienfaits ressentis. On dit qu'une pierre nous "appelle" lorsque nous en avons besoin et nous la délaisserons inconsciemment lorsque son travail aura été accompli, alors laissez-vous guider par la beauté de ces minéraux et suivez votre guide intérieur... ;)


86 vues0 commentaire

Comments


Conseil en lithothérapie, vente de cristaux, infusions & créations minérales . Optez pour un bien-être énergétique au quotidien !

bottom of page